saltFLATS

Dans les bassins entourés par des déchets industriels, le processus de cristallisation forme une croûte scintillante traversée par des lignes inscrites dans le sel. Ce contraste entre les motifs organiques créés par le sel et la structure des bassins établit la dynamique de ce paysage, et reflète l’intervention, parfois brutale, de l’homme dans la nature.

Ces photos ont un aspect artificiel, puisque les paysages sont fortement marqués par la présence humaine. Les arrière-plans ont été assombris pour créer une image graphique hautement contrastée, afin d’empêcher que le regard s’échappe vers l’horizon. Ainsi, le regard est attiré par la surface du sel, blanche comme une page vide sauf pour quelques lignes gravées.

Dans mon travail sur le paysage, je cherche toujours les éléments que j'estime essentiels pour le paysage en question ; ensuite, je manipule l'image pour mettre en évidence ces éléments, de telle façon qu'ils deviennent une partie intégrante de la présentation graphique et plastique du sujet. La délimitation des zones blanches et noires dans cette série est une technique visuelle pour renforcer le concept derrière l’image : dans saltFLATS, ce contraste souligne la dichotomie, dans cette topographie moderne, entre la nature et l’impact de l’homme sur le paysage naturel ; entre le mouvement organique et chaotique de la nature, et l’ordre que l’homme impose sur elle.