(Re)Vue de la Montagne Sainte Victoire
(Re)Vue de la Montagne Sainte Victoire prend une icône du paysage dans l’art modern, la Vue de la Montagne Sainte Victoire de Cézanne, et le revisite avec un regard contemporain. Le fait de retravailler une image connue de l’histoire de l’art engage un dialogue entre le passé et le présent qui souligne autant la continuité que la rupture dans l’évolution de l’art moderne.
À la base, il y a une image photographique argentique en noir et blanc retravaillée pour accentuer les éléments plastiques de la photo, comme la couleur et la composition. Ce traitement, qui aplatit les couleurs et, donc, les formes, rend l’image plus abstraite et l’éloigne d’une représentation naturaliste du paysage. Les couleurs plates et artificielles rappellent l’esthétique du « Pop Art » et la répétition des images et leur placement en grille rentrent dans un discours sur la reproductibilité de l’image et son objectification.
Ce n’est pas simplement la différence dans le traitement plastique de l’image du Mont Ste Victoire, mais aussi la « vue » de la montagne qui met ces photos carrément dans le présent. Les photos ont été prises à partir d’une voiture qui roule, donnant une sensation de vitesse et mouvement. Il y a aussi des signes de notre époque moderne : autoroutes, panneaux de signalisation, voitures, viaducs, etc. En conclusion, la juxtaposition entre les deux paysages ne montre pas simplement les changements dans le style et le traitement du sujet, mais aussi les changements dans le paysage lui-même. Cette modernisation de l’environnent, qui évoque un air de nostalgie pour un état de la nature désormais perdu, renforce ce dialogue entre le passé et le présent.