Fold

Tailler, arracher, déchirer, plier, froisser, écraser - ce sont les premiers gestes que j'utilise pour interagir avec le tirage papier. En tant que photographe paysagiste dont l'intérêt principal réside dans notre relation avec notre environnement, ces manipulations de l'image imprimée deviennent une métaphore de la façon dont nous traitons la nature.

Dans cette série, les photos originales sont écrasées et pliées, puis rephotographiées et traitées en post-production dans une autre étape qui souligne notre manipulation du paysage.

La terre elle-même est sous pression. Premièrement, sur le plan tectonique, comme en témoignent ces images de canyons et de chaînes de montagnes. D'énormes pressions géophysiques sont en jeu. L'activité géologique spectaculaire qui s'est déroulée au cours des millénaires a donné naissance aux couches rocheuses déformées et pliées qui forment les crevasses, les canyons et les élévations de ces régions. Les facettes et les couches des formations rocheuses sont accentuées dans les images par le pliage et le froissement réels des photos originales.

Deuxièmement, et plus précisément à propos du sujet de ce travail, notre environnement naturel est soumis à des pressions induites par l'homme qui se traduisent par la déforestation, la pollution toxique et le changement climatique. Aujourd'hui, seules les zones les plus reculées de la planète sont exemptes de traces d'empiètement et de manipulation humaine.

Il existe donc un lien direct dans ce travail entre le sujet de la photographie et le moyen de production. La liberté de manipuler l'imagerie me donne un langage visuel qui me permet de présenter le sujet de manière plus personnelle tout en exprimant mes idées sur le sujet et sur le médium de la photographie.